Chronique de « L’amour insecticide » de Nathalie Vierne

par | Fév 13, 2022 | maria lit | 0 commentaires

 

Bonjour. La lecture de « L’amour insecticide » de Nathalie Vierne, livre paru en novembre 2021 a été un grand moment de plaisir.
L’auteure est écrivaine, scénariste et metteuse en scène de théâtre. Je l’ai rencontrée virtuellement sur un site de blogueurs et de lecteurs et, par curiosité, attirée par l’originalité du titre de son livre, j’ai eu envie de le lire. Je ne l’ai pas regretté !
Il s’agit d’un thriller psychologique dont l’intrigue se révèle à la fois savoureuse et originale. La quatrième de couverture nous annonce « Une odyssée meurtrière entre abeilles-coucous et frelons asiatiques », un scénario bien piquant ! On se délecte des caractères et de la vie décalée des personnages, qu’il s’agisse de l’héroîne, Victoire-la-mal-nommée et désespérément sentimentale, ou de ses improbables conquêtes amoureuses, les messieurs croqués par Natalie Vierne s’avérant plus proche du zéro que du héros romantique auquel veut croire Victoire…
Le talent de l’auteure éclate dans son écriture inventive et fleurie. Poétique, avec des figures de style qui vous accrochent et vous restent dans la mémoire, comme « une grande fenêtre s’ouvrit dans son ventre, du vent y entra » pour expliquer la tombée en amour. Ou au niveau culinaire « Apôtre de l’épeautre, Magali cuisinait des légumes oubliés dont elle se souvenait malheureusement de l’existence » ou au moment de la présentation à la mère de l’héroïne « Tout compte fait, la mère de Victoire se rapprochait davantage de l’araignée des sables à six yeux, bestiole commune et vicieuse, enfouie dans la dune à l’affut de sa proie (plutôt que de la Veuve noire)…
La couverture du livre est ravissante : De Serge Dery « Young woman with butterflies » : Une damoiselle, façon Renaissance, colonisée par de superbes papillons rouges et un oiseau bleu sur sa branche. Je l’ai adorée, vous aussi sans nul doute. A lire sans modération !
N’oubliez de visiter mon site littéraire « maria-briffaut.fr ». Des chroniques littéraires, des petites histoires pour vous, un jeu-cadeau, etc.

Author: Maria Briffaut

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles liés

Maria Briffaut