LA VIE DEVANT SES YEUX de Clara Kasischke

par | Fév 22, 2022 | maria lit | 0 commentaires

 

« Diana Mc Fee ouvrit les yeux, et ce fut comme si elle voyait le ciel pour la première fois. Etre en vie, quelle banalité surprenante !»
Ainsi débute l’histoire de hantise, de mort et d’obsessions que nous conte la romancière Clara Kasischke dans son roman que je qualifierais de néo-gothique : « LA VIE DEVANT SES YEUX ». Paru en 2002, il a été adapté au cinéma en 2008, avec Uma Thurman dans le rôle principal.
Diana a quarante ans, un mari, une fille, un métier, une maison. La vie dont, adolescente, elle rêvait en secret tout en jouant la fille facile, droguée, infréquentable. Reniant ce passé peu reluisant, Diana s’est engagée dans le droit chemin. C’est une femme respectable, satisfaite d’elle-même.
Le lecteur la voit vivre sa vie avec bonheur, fière de sa réussite. D’autant plus, qu’à l’âge de dix-sept ans, Diana a échappé de justesse à la tragédie qui a frappé la ville de son enfance : un de ses camarades est venu armé au lycée et a abattu vingt-quatre élèves et deux professeurs. La ville va bientôt commémorer l’anniversaire de ce triste évènement.
Plus la date de commémoration approche, plus le quotidien se délite autour de Diana, jusqu’à l’incompréhension. Et la chute finale…
Diana habite un monde au départ idyllique décrit avec poésie mais qui devient de plus en plus étrange, qui finit par susciter le malaise et l’inquiétude. Le lecteur se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond. Quel est donc le mystère de la vie de Diana ?

Author: Maria Briffaut

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles liés

Maria Briffaut