LES PREMIERES IMPRESSIONS : Jean Hanff Korelitz

par | Juil 25, 2022 | maria lit | 0 commentaires

Bonjour,

Aujourd’hui, je chroniquerai le livre de Jean Hanff Korelitz, paru en 2014 : « Les premières impressions » et que je trouve remarquable.

 

Grace, la quarantaine, est psychothérapeute à Manhattan. Elle a toujours vécu à New York. Elle reçoit des patients dont le couple est en crise et a écrit un livre intitulé « Vous auriez dû le savoir » dans lequel elle explique que les premiers signes de la personnalité de quelqu’un se perçoivent dès la première rencontre. Et que, au fond de nous-même, on sait toujours dès le début d’une relation à quoi s’attendre de la part de l’autre. Il est menteur ? Il vous l’avait fait comprendre au premier rendez-vous. Il est coureur de jupons ? Il vous avait laissé entendre sa tendance à l’infidélité, etc. Le livre promet d’être un gros succès.

Mais, une jeune femme, Malaga est assassinée. Son fils fréquente la même école que le fils de Grace qui avait vu Malaga à deux ou trois reprises. C’est alors que son bel univers va se déliter… Son mari disparaît. Il n’est pas où il aurait dû être. La police interroge Grace avec insistance, pourquoi ?

Petit à petit, Grace apprendra tout ce qu’elle a préféré ignorer de son mari et de son couple…

Le livre de Jean Hanff Korelitz a été adapté en série au succès mondial sous le titre « The Undoing » avec Nicole Kidman et Hugh Grant. Comme cela se produit souvent, le scénario de la série n’est pas totalement fidèle à celui du livre. Il en suit cependant les grandes lignes.

Grace est la narratrice de sa propre histoire, de sa descente aux enfers. Une introspection fascinante et passionnante qui dégage une émotion intense. Finalement, il s’agit un peu de l’illustration de l’adage qui prétend que l’on voit la paille dans l’oeil de son voisin et jamais la poutre qui est dans la sienne.

Author: Maria Briffaut

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles liés

« AUX CHAMPS » de Guy de Maupassant

« AUX CHAMPS » de Guy de Maupassant

  AUX CHAMPS de Guy de Maupassant : La nouvelle « Aux champs » de Maupassant prend place dans le recueil intitulé « Les contes de la bécasse » . Elle fait certainement partie des récits les plus crus et des plus cruels de l’auteur ce qui, pour Maupassant, n’est...

lire plus
Maria Briffaut